Tout traitement étiopathique prodigué par un étiopathe se déroule invariablement selon quatre étapes bien établies :
1 -
Recueil des faits exprimés par le patient à l'issue d'un interrogatoire minutieux : symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites.
2 - L'enquête étiopathique : un examen clinique rigoureux qui permet d'appréhender la cause sous-jacente des troubles et son évolution potentielle.
3 -
Évaluation du degré d'évolutivité et d'urgence, dans le contexte de la situation évoquée. Et s'il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d'action de l’étiopathie.
4 -
L'intervention par geste étiopathique est simple et précise. Elle respecte les règles d'application propre à la sécurité des pratiques manuelles.
Le facteur temps est une donnée centrale recueillie lors de l'interrogatoire. Bien qu'associé souvent à une plus grande altération straucturale, les affections anciennes bénéficient d'une enquête visant le déterminisme des tous premiers stades de la maladie. C'est une condition nécessaire à la récupération du "bon fonctionnement" de la partie endommagée. Ce qui explique que, si généralement les traitements étiopathiques sont de courte durée (2 à 4 interventions) et peuvent même être spectaculaires, une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie, un plus grand nombre d'interventions sera nécessaire dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois ou années.